lundi 28 mars 2016

L'ART EST AUX RÊVES UTOPIQUES




Banchour Banchour ! 

J'espère que vous allez bien et que votre ventre ne crie pas au secours après ce weekend de pâques! 

Aujourd'hui je vous raconte ma visite du musée d'Art Contemporain de Lyon.
Comme vous le savez, je suis une vraie passionnée d'art, et de musique aussi; ce qui tombe bien puisqu'en ce moment, l'exposition temporaire est une expo de Yoko Ono, une première en France, et ça se passe chez nous !

Le plus de cette exposition : le spectateur est invité à participer à beaucoup d’œuvres: nous ne sommes pas que des spectateurs, nous sommes aussi des acteurs de cette exposition ainsi que des interprètes, puisqu'aucune de ses œuvres nous enferme dans une seule et même interprétation.

Pour ma part, j'ai vraiment ressenti un malaise tout le long de la visite. Une sensation d'oppression, de vertiges, de tristesse et surtout une souffrance immense. J'en ai même pleuré à certains moments.

Selon mon interprétation, Yoko Ono veut exposer la souffrance qu'elle a vécu à la mort de John Lennon, son mari qui a été assassiné. J'ai vraiment senti la douleur qui en devenait presque folie et je me suis imaginée une Yoko seule chez elle en train d'hurler et de tout casser.

Une exposition vraiment poignante, et dérangeante aussi : une vidéo d'une mouche qui se pose sur sa poitrine, puis se tâte à entrer dans son vagin. Une salle totalement noire, avec seulement des cris de souffrance. De la vaisselle cassée. Des manteaux d'hommes flottants dans le vide avec des trous de balles. Bref, tout porte à envisager une YokoOno désemparée et enfouie dans sa solitude et sa folie.

L'exposition commence par une salle pleine de jeux d’échecs blancs (cf photo). Et tout le monde se laisse avoir : nous nous asseyons tous pour jouer une partie. C'est seulement au bout de dix bonnes minutes qu'on réalise enfin : impossible de jouer puisque tous les pions sont blancs. Cela annonce donc déjà la suite : une exposition pleine de confusion où tout le monde se perd tout en se trouvant.

Bref, cela ne reste bien sûr que mon interprétation, et je vous invite à courir voir l'exposition pour vous faire la votre et m'en donner des nouvelles ! 

Allez, des baisers et de la mode par milliers ! 


Détails du look : 

Chaussures : André

Pantalon : Asos

Pull : Mango 

Sac : Pull&Bear

Manteau : Mango










6 commentaires:

  1. Très jolie ton look, c'est recherché vraiment j'adore ! Et surtout le musée me donne envie de le visiter (moi qui adore l'art)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es de Lyon va y faire un tour, l'expo se termine en juillet il me semble ! Merci pour le compliment en tout cas (:

      Supprimer
  2. Salut, j'aime beaucoup ton pantalon, je le trouve pas sur asos, tu l'as acheté quand ?

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Il y a 4 mois je pense à peu près, je ne sais pas du tout s'il y est encore, mais il doit y en avoir des semblables ! Faut fouiller :)

      Supprimer
  3. Je suis tombée sur ton insta (trop cool d'ailleurs :P) et je suis du coup venue faire un tour ici, super sympa ton blog continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Paulinedu59! Je ne compte pas arrêter non :-)

      Supprimer